Sur les douze mois (Sasih) du calendrier balinais (calendrier lunaire), Sasih Kapat (le quatrième mois) est un mois particulier. Sasih Kapat est le mois le plus attendu. Il est sélectionné comme le moment propice pour les célébrations religieuses. Sasih Kapat est également considéré comme le bon moment pour commencer une entreprise, pour les cérémonies religieuses, ainsi que le bon moment pour se marier. En effet, Sasih Kapat est un moment idéal pour célébrer l'amour.
Avec Sasih Kapat, les fleurs commencent à fleurir. Sasih Kapat commence le dimanche 2 octobre 2016 et se termine le dimanche 30 octobre 2016. Cette année, Sasih Kapat adopte les caractéristiques du mois KANEM.
Sasih Kapat est aussi appelé le mois de Kartika (étoile). On peut considérer Sasih Kapat comme le printemps à la balinaise ou la saison des fleurs dans le style balinais. Sasih Kapat se caractérise par l'épanouissement des fleurs, dont le parfum a tendance à exciter les bourdons. Le ciel est légèrement nuageux et ponctué par de fines pluies. C'est pourquoi Sasih Kapat est considéré comme le mois du charme.
Étant donné qu'il est perçu comme un mois spécial, de nombreux Balinais choisissent Sasih Kapat pour organiser diverses cérémonies. Les Balinais croient que si l'on effectue des cérémonies durant Sasih Kapat, les dieux béniront ces cérémonies.
Les jeunes amoureux qui souhaitent se marier choisissent généralement Sasih Kapat. En effet, Sasih Kapat est un moment propice pour célébrer l'amour. Tout comme les fleurs s'épanouissent, les jeunes mariés espèrent que leur vie se déroulera bien. Il y a deux mois (Sasih) dans la tradition balinaise qui sont considérés comme des moments propices pour organiser une cérémonie de mariage, il s'agit de Sasih Kapat et Kadasa (10e mois).
Le Sasih Kapat est un excellent moment pour célébrer l'amour, non seulement dans le sens de la relation intime entre un homme et une femme, mais aussi dans le sens de la relation d'amour entre les êtres humains et Dieu. C'est pourquoi les sages balinais ont choisi le Sasih Kapat pour organiser les cérémonies dédiées aux dieux (Dewa Yadnya). La pleine lune de Sasih Kapat, qui est arrivée le 15 octobre 2016, est choisie comme un bon moment pour l'introspection et pour rendre hommage au dieu suprême.
Sasih Kapat est également un bon moment pour célébrer l'amour dans le sens de la relation entre les êtres humains et la nature. Durant ce mois, les agriculteurs semblent heureux. C'est vrai que la saison des pluies n'est pas encore complètement arrivée. Cependant, la première pluie de Sasih Kapat réveille les arbres endormis. Les plantes qui étaient fanées et sèches commencent à s'épanouir. La pluie est suffisante pour humidifier le sol.
Cependant, il faut toujours rester vigilant car les inondations, appelées "Blabur" en balinais, peuvent survenir subitement pendant le Sasih Kapat. À l'inverse, si le Sasih Kapat n'est pas suivi immédiatement par la pluie, le soleil peut devenir extrêmement brûlant, entraînant des changements radicaux de température. Le corps humain peut alors devenir faible et plus susceptible de contracter des maladies. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne hygiène de vie et de prendre soin de sa santé pendant cette période.