Lorsque le soleil commence à se pencher vers le nord, les Balinais croient que la porte de Vishnu Loka (le monde de Vishnu) commence à s'ouvrir. La tradition balinaise accueille cette saison lumineuse avec des rites de crémation, le culte des ancêtres, et les soins aux personnes âgées.
KASA. Ceci est le premier mois des 12 mois du calendrier javanais-bali. Lorsque le cycle du mois de KASA se déroule normalement, il devrait y avoir de moins en moins de pluie maintenant. La sécheresse devient de plus en plus cuisante, les feuilles tombent et les collines se dessèchent. L'air devient de plus en plus étouffant durant la journée, tandis que la fraîcheur de la nuit pénètre. Après avoir traversé deux mois difficiles, Jyestha et Sada, les Balinais commencent maintenant à préparer les grandes cérémonies.
Le soleil se déplace maintenant vers le nord en latitude. On considère que c'est un bon moment pour organiser des cérémonies de DEWA YADNYA, des cérémonies consacrées aux dieux. Selon le compte du Bon et du Mauvais mois, la porte du monde de Vishnu est maintenant ouverte. Les Balinais croient que lorsque le soleil commence à "se déplacer" vers le nord, c'est un bon moment pour réaliser la cérémonie de PITRA YADNYA, la cérémonie dédiée aux ancêtres, la purification de l'esprit par la cérémonie de crémation.
Soyez heureux si votre bébé est né durant le mois de KASA. Plus tard, si vous réussissez à bien l'éduquer, il deviendra une personne sympathique. Humble, doux dans ses paroles, clair d'esprit, honnête et sans intention de nuire à autrui. S'il utilise son intelligence (buddhi), écoute son cœur, il deviendra sans aucun doute une grande personne, un refuge pour beaucoup. C'est du moins la prédiction pour le mois de KASA.
Le KASA est en train de prendre le caractère de KESANGA (neuvième mois) où le vent apporte souvent du malheur, et où la maladie comme la fièvre attaque facilement les enfants. Pour cela, vous devez faire attention à maintenir la santé, ne pas oublier de prendre du recul pour pouvoir gérer l'esprit. Peut-être à cause de l'énergie du mois, les enfants nés à cette période attrapent généralement facilement des maladies comme la toux, les douleurs abdominales et les problèmes hépatiques.
Comme pour le cycle orbital, le mois de KASA commence le mardi Umanisa, semaine de Landep, le 5 juillet 2016 - le lendemain de la fête musulmane de l'Aïd al-Fitr, moment propice pour se pardonner mutuellement et vivre en harmonie et en paix. Le cycle du mois de Kasa se termine le mercredi Pon, semaine de Gumbreg, à la nouvelle lune de Kasa, le 3 août 2016.
La saison sèche ne peut être stoppée, les réserves d'eau commencent à diminuer. L'eau dans les puits a baissé. Les humains sont rappelés à préserver les ressources naturelles. Comme d'habitude, les agriculteurs balinais commencent maintenant à retourner la terre, essayant de survivre en plantant des cultures de dérobée, alors que la saison des fruits vient de passer.
Pour les Balinais hindous, KASA a une signification particulière, coïncidant avec le samedi Pon, semaine de Landep (ce qui signifie tranchant ou pointu), qui a lieu le 9 juillet 2016. En ce jour, les Balinais ont l'intention importante de se rappeler de toujours aiguiser l'esprit (manah), Buddhi. Avec Manah, Budhi « tranchants et pointus », nous espérons pouvoir lutter contre l'ignorance, l'obscurité et la misère et réduire les comportements néfastes en nous.