La saison des pluies cède la place à la saison sèche. Le soleil est ardent. Le corps devient vulnérable aux maladies. Mais le jour de NYEPI (le jour de silence total) arrive ce mois-ci pour rappeler aux humains qu'ils doivent préserver la nature, et non la détruire.
Le mois de KAULU (8e mois du calendrier lunaire de Bali) vient de passer, la pluie commence à se calmer, les nuages n’ornent plus le ciel. Bien que les signes de la pluie n'aient pas diminué, le climat devient de plus en plus étouffant. Naturellement, le mois de Kesanga (9e mois) est en cours. La transition de la saison des pluies vers la sécheresse a commencé. Le vent sec du Sud est assez fort, impliquant que le climat devient étouffant. De plus, en ce mois de Kesanga, où le soleil commence à s'approcher du zénith de la ligne équatoriale. Dans la deuxième semaine de Mars 2016, le soleil est juste en face de l'équateur.
Bien que nous soyons au milieu du mois de KESANGA, les pêcheurs hésitent encore à aller en mer, la menace d'une tempête maritime peut surgir soudainement. Pendant ce temps, pour les agriculteurs qui suivent le système KRETAMASA, les règles du cycle de culture, c'est un moment de bonheur, car les grains de riz pendent de plus en plus bas et la récolte approche. Les agriculteurs balinais et javanais appellent ce moment propice CANDRA WEDARING WACANAN MULYA, la diffusion des bonnes nouvelles.
Bien que le temps apporte de bonnes nouvelles, c'est aussi le moment de contrôler ses désirs. Les Balinais croient que ce mois peut déclencher la tendance animale. Regardez les chiens ce mois-ci, ils s'accouplent. C'est un bon moment pour avoir des relations sexuelles. Cependant, il est préférable de ne pas imiter le comportement des chiens : aimer se battre (MEKERAH), être cupide, s'accoupler n'importe où.
Dans les textes WARIGA (Astrologie Balinaise), le mois KESANGA est sous la domination de "BETARA BAYU" (Divinité Vayu) ou "DEWA ANGIN" (le dieu du vent). Dans le monde intérieur, Divinité Vayu est la pensée. Elle est très difficile à contrôler. Les amateurs de paix conseillent donc de ne pas laisser la pensée devenir incontrôlable, comme le vent. Car une pensée incontrôlable cause souvent des ravages, détruisant parfois les bons espoirs. Donc, UTSAHA TA LARAPANA, n'arrêtez jamais d'essayer, contrôlez bien le désir et la pensée incontrôlable. Si nous pouvons contrôler la pensée, le bonheur arrive.
La durée orbitale de Kesanga est de 30 jours, du Lundi Pon Kliwon Dungulan, le 8 Février 2016, et se termine le Lundi Umanis Pujut, le 8 Mars 2016, au moment de la nouvelle lune de Kesanga. La prévision sur PELELINDON SASIH (l’arrivée de tremblement de terre selon le mois), en ce moment est l’aboutissement du Yoga de DURGA. Beaucoup de gens tombent malades, les esprits surchauffés sont chassés par le roi des oiseaux. Mais, le plus grand avantage est que lorsqu'il y a un tremblement de terre à ce mois, cela signifie que PALA BUNGKAH, les tubercules poussent bien.
A l'arrivée du changement de mois, surtout au début de KEDASA (10e mois) Bali, cette île qui se trouve au Sud de l'équateur, attend le renouveau de la vie. En même temps, la nature change dans certains endroits sur la terre. Le temps devient progressivement ensoleillé, l'air se purifie lentement. L'eau de la rivière paraît propre. Les fleurs commencent à fleurir. Les agriculteurs attendent la récolte, profitant d'une pause un peu plus longue. Et soudain, dans une telle atmosphère, les Balinais commémorent le jour sacré NYEPI (Silence Total).
KESANGA est très important dans la cosmologie Balinaise. C'est le moment où le soleil est sur la ligne de l'équateur, puis il "marche" vers le nord, NGUTARAYANA. Cette trajectoire est un élan très important pour les Balinais pour effectuer la cérémonie BUMI SADDHA, la purification de soi, le sacrifice pour la sainteté et l'harmonisation de la terre. Il s'agit de rendre les éléments naturels qui constituent la nature afin qu'ils puissent continuer à donner la force de vie, à part le rituel établi, il s'agit de garder la nature avec amour, et non de la détruire.
Trois jours avant NYEPI, le Dimanche Kliwon Pujut, le 6 Mars 2016, marque l'aboutissement de la cérémonie PELELASTIAN, la cérémonie au bord de l'eau. Le mot LASTI signifie aussi le BORD. Dans cette cérémonie, tous les PRATIMA et PRALINGGA (les statues sacrées) représentant les dieux, sont purifiés. Ils sont emmenés vers les sources : l'océan, le lac, la source de l'eau et CAMPUHAN (le point de réunion de l'écoulement de l'eau). C'est un drame socio-religieux. Le voyage spirituel à la manière balinaise, l'atmosphère d'un pays agraire. Passant par les chantiers, traversant les rizières fertiles. Les gambelan (la musique traditionnelle balinaise, type xylophone), les tambours, les gongs, les clochettes des prêtres essuyées par les chants religieux, unissent les prières universelles. Leur espoir : que les rizières et les champs traversés par la procession soient bénis par la fécondité. Que la récolte soit bonne, que les ravageurs restent à l'écart, et que le bétail soit sauvé. Que l'eau, source de vie, alimente et humidifie les "rizières" de la vie.
QUE TOUS LES EXISTANTS SUR TERRE SOIENT EN PAIX