Après la saison des pluies arrive la saison "claire", la saison sèche. C'est un moment propice pour commencer des affaires et honorer les ancêtres. Cependant, ce n'est pas le moment idéal pour organiser une cérémonie de crémation. Pourquoi ?
Si vous traversez une période de malchance, ne vous laissez pas abattre, ne vous découragez pas. Commencez une nouvelle page de votre vie et tentez votre chance ce mois-ci. Après avoir traversé le mois "humide" (saison des pluies), c'est le moment d'entrer dans la nouvelle saison : la saison "claire" du mois de KEDASA (10e mois). Selon les anciens manuscrits balinais, lorsque la saison change et que l'on entre dans le mois de KEDASA, les Balinais croient que c'est le bon moment pour commencer à faire des affaires. Surtout au "penanggal sasih kecatur", 4 jours avant la pleine lune, c'est le bon moment pour commencer une nouvelle affaire.
En ce mois, les Balinais croient que les objets brillants du ciel se rapprochent de la terre. Cela signifie que la bonne chance arrive sur terre car à l'entrée du mois de KEDASA tous les obstacles : la pluie, la boue, les maladies et les tempêtes sont passés. La température est agréable, le ciel est orné d'étoiles. C'est pour cela que lorsque la saison des pluies ou l'humidité ne peuvent plus être un obstacle aux efforts, les Balinais ont choisi ce mois (le mois de KEDASA) comme le "sommet" des rites annuels : le bon moment pour honorer les ancêtres et dédier les dieux.
Pour les Balinais, le mois de KEDASA est un mois spécial par rapport aux autres mois (Sasih). Parce qu'il y a beaucoup de bonnes choses qui commencent ce mois-ci. Les sages balinais conseillent : si nous voulons réussir dans n'importe quelle affaire, il vaut mieux commencer à monter les affaires ce mois-ci, le jour de la pleine lune - le 25 mars 2026. Ce jour est entouré de bonnes chances.
En dehors de la pleine lune de Kedasa, il y a encore un bon moment pour commencer une affaire - le 6 avril 2026, c'est le jour de la nouvelle lune. Même si ce n'est pas le meilleur moment, ce jour est également entouré de bonnes chances.
Parmi les 12 mois, le mois de Kedasa a la température la plus agréable. Le soleil n'est pas trop ardent. Les agriculteurs, qui sont sensibles aux signes de la nature, ont pour stratégie de commencer à cultiver les "pala gantung" (légumes suspendus) : les haricots, les aubergines, les concombres. C'est également un bon moment pour cultiver les fleurs et les plantes "mabuku" (qui ont des articulations) : le bambou et la canne à sucre. C'est aussi un bon moment pour cultiver le maïs. Cependant, la chance ne dépend pas seulement de la saison, le plus important est de savoir comment exploiter la terre, prendre soin des plantes et vendre la récolte.
Il n'y a pas d'animaux plus exubérants que l'oiseau "tisserin manyar - Ploceus Manyar". Le mâle chante dans les branches des arbres, séduisant la femelle. C'est un spectacle remarquable du mois de Kedasa. Le tisserin manyar est occupé à tisser son nid, se balançant dans les branches. Les vaches et les buffles sont généralement enceintes. Chaque mois a son propre signe, évidemment. Ce signe est également utilisé par les experts en "wariga" (astronomie) pour faire le "réglage" de la saison.
Le mois de Kedasa dure 29 jours, le cycle commence le 9 mars 2026 qui coïncide avec le jour de "Nyepi" (le jour du silence). Le cycle de Kedasa se termine le 6 avril 2026. Ce Kedasa donne place à KAULU où le caractère de ce mois est assez froid. C'est un signe pour ne pas parler à la légère car cela peut créer des conflits. La situation mondiale est terriblement troublée, beaucoup de gens se sentent perdus.
Bien que le mois de Kedasa soit le meilleur mois pour faire des affaires, ce n'est pas le bon mois pour organiser une cérémonie de crémation, sauf pour une personne qui vient de décéder ou si c'est urgent. Cette période est appelée "amerta masaning sasih - les dieux se délectent de ce mois". C'est pourquoi ce n'est pas approprié d'incinérer les morts pendant ce temps.
Au mois de Kedasa, les portes du paradis sont ouvertes, le chemin vers le monde des ancêtres est particulièrement droit et facile.