Ce mois n'est pas idéal pour organiser des rites de culte. Les étoiles semblent en déclin. La pluie est généralement rare. De plus, le changement climatique spectaculaire, dû aux actions humaines incontrôlées, peut frapper de manière inattendue.
Il n'est pas clair ce que SADHA signifie dans le contexte de l'astrologie balinaise. Cependant, en regardant certains textes anciens javanais, le mot SADHA signifie également obscur ou endormi. Alors, pourquoi le dernier mois du calendrier SAKA à Bali est-il également appelé Sadha ? Est-ce parce qu'une des étoiles porte-bonheur dans le ciel s'efface pendant ce mois, d'où le mois est appelé Sadha ? Il n'y a pas d'information définitive à ce sujet.
Mais il y a un point commun avec les signes physiques : le mois SADHA peut être interprété comme un mois qui s'assombrit. Parce qu'il y a deux étoiles qui s'estompent ce mois-ci, les sages balinais conseillent de ne pas considérer ce mois comme propice pour organiser des cérémonies, c'est pourquoi Sadha est aussi considéré comme un mois éloigné de l'atmosphère de luminosité (joie).
Quelles sont les étoiles qui s'estompent pendant ce mois ? Selon l'astrologie balinaise, il y a deux étoiles qui s'estompent maintenant, les constellations PLEIADES et ORION. Lorsque ces deux étoiles brillent, elles sont considérées comme de bon augure. Actuellement, ces deux étoiles ne sont pas physiquement visibles depuis la terre, peut-être à cause de la distance. C'est une des raisons pour lesquelles SADHA est considéré comme un mauvais mois. On suppose qu'il y aura des effets négatifs si on utilise ce mois comme référence pour déterminer un jour propice.
Durant ce mois, les agriculteurs du centre de Bali organisent généralement des cérémonies NANGLUK MERANA (cérémonie pour éviter les maladies) et NEDUH (cérémonie pour demander la grâce des dieux) au bord de la mer. Les SUBAK (organisations d'agriculteurs) de Klungkung pratiquent NEDUH sur la plage de BATU KLOTOK et à la plage du temple de GOA LAWAH (la grotte des chauves-souris). Les SUBAK de Gianyar pratiquent NEDUH à la plage de MASCETI. Les Balinais croient que toutes les maladies, appelées MERANA, viennent de la mer, et doivent donc être renvoyées à la mer. Cependant, la mer est également considérée comme le centre d'AMERTA, la source de vie.
Puisque c'est le mois de TOLAK BALA (refus des maladies), les Balinais choisissent souvent ce moment pour organiser la cérémonie MECARU (cérémonie de purification de la terre). De plus, comme ce mois est considéré comme un mois rempli de mystères, le voile sur les catastrophes naturelles n'est pas facile à lever. Il est donc conseillé de rester toujours vigilant face aux phénomènes naturels.
Cette fois-ci, le mois SADHA commence le lundi Paing, pendant la semaine de KULAWU, un jour après la nouvelle lune du mois de JYESTHA, soit le 5 juin 2016. Le cycle du mois de SADHA se terminera le lundi Kliwon, pendant la semaine de LANDEP, soit le 4 juillet 2016. C'est le même jour que la nouvelle lune.