Tri Hita Karana est un principe spirituel profondément ancré dans l'ancienne culture indonésienne et qui reste très populaire sur l'île de Bali. 'Tri' signifie 'trois', un nombre intéressant car il revêt une importance particulière dans de nombreuses traditions religieuses. Par exemple, nous avons la Trinité chrétienne : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il existe aussi la Trinité soufie du mentor spirituel ou Murshid, du Prophète ou Rasul, et de Dieu ou Allah. La trinité indigène de Bali et de l'archipel indonésien est appelée 'Trimurti', soit 'Trois formes'. Ces trois formes peuvent être expliquées en décomposant le mot 'GOD' : 'G' pour Générateur, 'O' pour Opérateur et 'D' pour Destructeur. Dans l'ancien langage, ces trois fonctions sont respectivement appelées Brahma, Vishnu et Shiva.
Dans la trinité balinaise, la fonction de Dieu en tant que destructeur est une condition préalable nécessaire à la régénération. Dans la recherche d'un équilibre et d'une harmonie continus, ces trois fonctions apparemment distinctes forment en réalité un cercle. Shiva est donc souvent symbolisé par le Lingga ou un phallus, avec le Yoni ou l'organe féminin comme base. Ceci est un symbole complet en soi ; il peut effectivement représenter les trois fonctions de Dieu.
Dans les temps modernes, même les Nations Unies utilisent le numéro '3' pour répondre à la question brûlante du changement climatique et de son impact sur nous tous : Réduire, Réutiliser et Recycler. De la même manière, dans le monde de la science, on retrouve les électrons, les protons et les neutrons. Les neutrons sont Vishnu ou l'aspect opérateur de Dieu. Ils maintiennent ensemble les protons ou Brahma, Shiva et les électrons, soit le positif et le négatif.
De plus, les êtres humains ont trois couches principales de conscience : généralement appelées le corps, l'esprit et l’âme. En réalité, il y a la couche physique, la couche mentale/émotionnelle et la psyché. En développant tous les trois, nous évoluons spirituellement.
'Hita' signifie 'Bien-Être', et 'Karana' signifie 'Cause'. Les trois Causes du Bien-Être, ou plutôt du Bien-Être Général, est le sens de Tri Hita Karana. Ou, si vous préférez, Tri Hita Karana signifie les trois balises pour vivre en équilibre.
L'explication généralement donnée sur internet et dans la presse à propos de Tri Hita Karana est très simple : 'Il s'agit de maintenir l'harmonie et l'équilibre entre l'homme et Dieu, parmi les hommes, et entre l'homme et l'environnement (nature)'. En balinais, nous avons trois termes pour ces trois types de relations : Parahyangan pour notre relation avec Dieu ou les cieux ; Pawongan pour notre relation avec d'autres êtres humains ; et Pelemahan pour notre relation avec la nature.