La sécheresse a commencé à s'installer, elle peut durer un certain temps. La poussière s'envole, propageant des virus. Soyez vigilant pour ne pas tomber malade.
Ce mois-ci, le mois de Jiyestha 2016, les hôpitaux de Bali sont remplis de personnes atteintes de la dengue. Ce mois-ci, les Balinais disent, est le mois de "Grubug" (épidémie) où dans chaque village, au moins une personne est hospitalisée pour cause d'épidémie de dengue dans chaque famille balinaise. Le pire est que toute la famille est hospitalisée à cause de cette maladie. Les sages balinais conseillent d'effectuer une cérémonie de purification pour diminuer l'impact négatif de ce mois.
Les sages balinais nous rappellent constamment de choisir un bon moment. Si nous souhaitons effectuer une cérémonie concernant l'homme (Manusai Yadnya), il est recommandé de bien réfléchir et de choisir le bon moment. Selon l'astrologie balinaise, selon Ala Ayuning Sasih (le Bien et le Mal du mois), les deux mois de Jiyestha et Sadha sont considérés comme des mois malchanceux, des mois qui n'apportent pas de chance et de bénédictions. Il n'est pas bon d'organiser une grande cérémonie pendant ces mois. Sauf si les cérémonies sont liées à Odalan (la cérémonie d'un temple qui a lieu tous les 210 jours) et Otonan (la cérémonie pour commémorer le jour de naissance d'un Balinais, qui a lieu tous les 210 jours). Nous ne pouvons ni avancer ni retarder ces deux cérémonies à cause des mauvais mois.
Dans certains lontar Wariga (papyrus d'astronomie balinaise), on dit que ce mois-ci n'apporte pas de chance. Les Balinais croient que c'est un mois sale et très dangereux. Il est préférable d'éviter d'organiser de grandes cérémonies. Selon la croyance, même les dieux n'acceptent pas nos offrandes, car les grandes cérémonies de ce mois sont pour les mauvais esprits.
Mais si vous devez organiser une grande cérémonie, il est préférable de demander conseil à un grand prêtre qui connaît bien le système Wariga (astronomie). Si cette disposition est violée, cela peut entraîner de nombreux conflits et mensonges dans la vie. Mais n'ayez pas peur de la malédiction si la cérémonie que vous mettez en place est pour le bien-être. Car dans le Wariga, il est clairement indiqué que toutes les dispositions du BON et du MAUVAIS TEMPS sont défaites par "la clarté du cœur".
Le mois de Jiyestha cette fois-ci nous donne des signes moins favorables, bien qu'il pleuve encore de temps en temps, la sécheresse ne peut pas être évitée. La chaleur, le vent souffle du Sud-Est au Nord-Est. Cela peut provoquer des tempêtes en mer. Les pêcheurs ont du mal à attraper des poissons. Ils doivent faire attention car la tempête peut arriver soudainement.
La caractéristique la plus frappante du mois de Jiyestha est l'augmentation du nombre d'oiseaux granivores, tels que le tisserin manyar (Ploceus Manyar), les moineaux, les tourterelles et les pigeons. Ils volent joyeusement, chantent et jettent un coup d'œil aux rizières qui commencent à jaunir. Pendant ce temps, un certain nombre d'arbres commencent à perdre leurs feuilles, par peur de la sécheresse. On prévoit que la sécheresse durera quelque temps. Le signe est que la chaleur commence à monter. Cela provoque la grippe et d'autres maladies. La poussière commence à flotter, dispersant les virus. Ainsi, il faut faire attention.
Malgré tout, Pengunyah Sasih (l'influence sur le caractère du mois) de ce mois apporte aussi du bonheur. C'est un bon mois pour commencer à planter n'importe quelle plante. Il est certain que les plantes pousseront bien et que les maladies des plantes s'éloigneront. Le mois de Jiyestha commence le jeudi Paing, semaine Tambir, le 7 avril 2016 et se termine le dimanche Umanis, semaine Kelawu, le 5 juin 2016.
Ce mois-ci est un PENAMPIH SASIH, un "Ajustement du mois". C'est un ajustement du calendrier lunaire au calendrier solaire, où cette année lunaire, le mois de JIYESTA compte 60 jours.