L'orbite de ce mois entre dans KAPITU (7e mois). Les nuages se transforment facilement en pluie. C'est l'apogée de la saison des pluies. Les Balinais appellent ce mois BASAH GEDE (très humide) : quand l'eau déborde. En fait, il ne cesse de pleuvoir. La menace des inondations et des glissements de terrain est certainement préoccupante.
Un vent fort souffle de l'ouest, son tracé est irrégulier. Les tempêtes violentes et les marées hautes arrivent de manière inattendue, pouvant endommager les plantes. Les oiseaux souffrent, meurent de faim ; il est difficile de trouver un abri.
C'est pourquoi, pendant le mois de KAPITU, assurez-vous d'être protégé contre les maladies. La saison des pluies est devant nous. On estime que la menace de la dengue se propage de plus en plus, les moustiques pondent facilement dans les gouttières.
Comme les maladies se propagent facilement, dans l'ancienne tradition javanaise et balinaise, ce mois est comparé à « wisa kentas ing maruta » qui pourrait signifier que la maladie ou l'épidémie se propagent par le vent. Aujourd'hui, les virus volent facilement dans l'air. De plus, le soleil, qui tue les virus, apparaît plutôt rarement - la saison des pluies rend l'air humide.
Ce KAPITU ngunya KALIMA actuel (Ngunya = prendre caractère). On prédit que la température sera étouffante, les Balinais disent Panes Geng (très chaud), le contraste entre la température humide et chaude est très marqué. Quand il pleut, la température devient très humide et fraîche, et le contraire quand il fait beau, la température est très chaude et accablante.
Malgré tout, réjouissez-vous s'il y a une naissance au mois de Kapitu. En effet, l'âme a choisi le meilleur moment pour "atterrir dans le monde". Ceux qui sont nés au mois de Kapitu "sont dotés" d'un esprit clair, honnête, avec un bon cœur. Le mauvais côté de ceux qui sont nés au mois de Kapitu est qu'ils aiment bien se battre et sont difficiles.
Le mois de Kapitu va du 29 décembre 2016 au 26 janvier 2017. Il a commencé un jour après la nouvelle lune de KANEM et s'est terminé à la pleine lune de janvier. Ce mois de Kapitu, les Balinais commémorent également une cérémonie PAGERWESI (j'écrirai sur les cérémonies balinaises dans les mois à venir).
Même si Kapitu est en pleine saison des pluies et que la nouvelle lune fait de cette période la nuit la plus sombre de l'année, Kapitu est considéré comme le meilleur moment pour rendre hommage au dieu Civa. C'est juste la veille de la nouvelle lune, le 26 janvier 2017, que les Balinais rendent hommage à Civa, ce jour-là est appelé Civa Ratri.
Dans les anciennes littératures balinaises, au jour de Civa Ratri, les Balinais dédient à Civa en tant que Grand Destructeur de la folie. Les textes hindous écrivent qu'il y a deux chemins pour détruire la folie : la discipline (TAPA) et la charité (AMAL). Avec Tapa, la saleté du cœur et de l'esprit est purifiée et avec Amal, les difficultés et les tentations économiques sont atténuées.