Outre la pluie, ce mois peut également être marqué par des tempêtes tropicales. Les agriculteurs trouvent le moment idéal pour commencer à travailler dans les rizières. Cependant, il est préférable de repousser les plans de mariage.
Les mois Kapitu et Kaulu sont des mois de pluie. Même si ces deux mois sont pluvieux, Kapitu et Kaulu ont des caractéristiques différentes. Durant Kapitu, le vent n'est pas fort. Par contre durant Kaulu, la pluie est souvent accompagnée de vents forts. Pour ceux qui habitent à l'équateur, en particulier dans l'hémisphère sud, vous devez faire attention : la menace de tempêtes tropicales venant du continent australien, le pays des kangourous, peut facilement "frapper".
Lorsque Kaulu arrive, des vents forts et des tempêtes balaient certainement Bali. Tout comme Kapitu, Kaulu est aussi appelé BASAH GEDE (beaucoup de pluie) : il pleut toute la journée, accompagné par un tonnerre effrayant. L'astrologie javanaise et balinaise qualifie Kaulu de mois au caractère de SIRIRA : frais et brumeux. Le soleil apparaît rarement, ses rayons sont obscurcis par les nuages.
Dans le point circulaire appelé CATUR WINAKAYA, les quatre divisions du cycle temporel qui guident les Balinais dans leurs activités quotidiennes, l'orbite de Kaulu passe actuellement dans le Daksinayana. C'est le moment où le soleil se déplace vers la latitude sud de l'équateur. Comme on le sait, entre Kalima et Kasanga, le soleil se déplace au sud de l'équateur, les Balinais choisissent donc une période entre ces mois pour effectuer la cérémonie de Tawur ou Caru, une cérémonie visant à harmoniser et purifier la nature.
Bien que la pluie tombe constamment, pour les agriculteurs, c'est le moment idéal pour planter du riz. La rosée qui tombe chaque nuit est favorable à la croissance des semis de riz. Cette rosée est appelée Damuh Banyu, l’eau de la vie. Selon Wariga et Pangunyan Sasih, dans une année, cette rosée n'apparaît que deux fois, à Kaulu et à Kadasa.
Bien qu'en ce moment le soleil se situe dans les latitudes méridionales de l'équateur, en réalité, lors de Kaulu, le soleil se déplace progressivement vers le nord et, plus tard, lors de Kasanga, le soleil passe directement sur la ligne équatoriale. C'est le moment où les Balinais réalisent la cérémonie de Bhuta Yadnya (la cérémonie pour harmoniser la nature) et c'est aussi le bon moment pour prier Surya (le soleil) en tant que source d'énergie.
Malgré les menaces de fortes pluies et de cyclones, les gens n'espèrent pas voir un séisme (Lindu) se produire à Kaulu. Si cela se produit, on pense que c'est un mauvais signe. Le texte du papyrus Roga Sanggara Bhumi prédit, par exemple, qu'à cette époque le Hyang Maha Dewa (un nom de dieu) est en méditation. L'univers est rendu morose, les tribulations se multiplient. Beaucoup de personnes meurent sans raison, emportées par des catastrophes naturelles. Alors soyez vigilants, ne cessez pas de prier et de protéger la nature.
Pendant la plus forte pluie de cette saison, les agriculteurs n'ont pas toujours de chance. Les punaises des riz (Leptocorisa oratorius) sont souvent endémiques. Cette situation incite les Balinais qui pratiquent la "religion de la nature" à ne pas se lasser de réaliser la cérémonie d’harmonisation, dans l'espoir que les parasites restent éloignés et que les plantes prospèrent.
Ce mois de Kaulu est Ngunya Kapat, l'air est légèrement frais en raison des pluies prolongées, les récoltes se réduisent. Seuls les pêcheurs ont de la chance, car tout le contenu des océans, en particulier les poissons, est facile à attraper. Dans les rizières humides, le riz est encore vert. Mais il vaut mieux repousser la cérémonie de mariage. Car le bon jour n'est pas de notre côté. Si nous le faisons, les conséquences peuvent être fatales, on prédit que cela pourrait provoquer une disharmonie, une perte de ressources.
Le mois de Kaulu de cette année commence le mercredi 17 janvier 2018 et le cycle de Kaulu se terminera à la nouvelle lune le jeudi 15 février 2018.
Kaulu est souvent appelé Sasih Grubug (le mois des maladies), la maladie ne cesse de visiter les humains. Pour l'éviter, en plus de maintenir l'assainissement, l'hygiène et la santé, les Balinais organisent également CARU (la cérémonie pour apaiser la nature). Et l'aspect le plus concret de la cérémonie Caru, ainsi que le plus bénéfique pour la vie de tous les êtres, consiste à « protéger la nature ».